easygo.tn
easygo.tn easygo.tn
Accueil > Le magazine automobile en Tunisie > Ecologie > Volkswagen XL1 : un premier exemplaire livré

Le MAG'

Ecologie

Volkswagen XL1 : un premier exemplaire livré

Volkswagen XL1 : un premier exemplaire livré

Présentée au salon de Genève en 2013, la Volkswagen XL1 aura mis du temps avant de faire ses débuts commerciaux.
C’est chose faite, avec le premier exemplaire tout juste livré à un client Allemand.

Au total, le processus de lancement de la XL1 aura pris environ trois ans, sans compter la gestation préalable et les phases de développement de cette curieuse "supercar verte". D'abord dévoilée en 2011 au Qatar sous forme de concept, la XL1 s'est montrée sous sa forme de production au salon de Genève, l'an dernier. Aujourd'hui, le tout premier exemplaire vient de prendre la route aux mains d'un client. Le premier d'une toute petite série, puisque seuls 250 exemplaires de la XL1 seront produits, vendus environ 110.000 € pièce.

Evidemment, la XL1 ne partage guère que cette exclusivité de fait avec une sportive ou une GT de prix équivalent… Rappelons qu'elle concrétise l'objectif fixé par Ferdinand Piëch voilà une dizaine d'années de produire une auto capable de se maintenir sous la barre d'1 l/100 km. C'est chose faite officiellement, selon la très optimiste homologation NEDC (heureusement bientôt remplacée), qui annonce la XL1 à 0,9 l (pour 21 g de Co²/km). Chiffre tout symbolique, qui frôle plutôt les 2 l en conditions réelles d'après les premiers essais… Ce qui reste tout de même une belle performance, convenons-en. Son aérodynamique soignée (Cx de 0,19), ainsi que son allègement poussé (795 kg, grâce à l'emploi de carbone et composites), y contribuent largement.

Techniquement, la XL1 fait appel à un groupe motopropulseur hybride composé d'un petit bicylindre TDI de 48 ch, associé à un moteur thermique de 27 ch, alimenté par des batteries de 5,5 kWh. Celles-ci peuvent se recharger sur secteur ou en roulant, comme sur un hybride plug-in classique. L'autonomie maximale en tout-électrique est annoncée à 50 km. Réservoir plein (10 litres), le rayon d'action passe à 500 km.

D'après communiqué

Auteur : M.A    eMail : makrem@easygo.tn
Journaliste polyvalent, M.A s’est spécialisé depuis 3 ans dans l’actualité automobile : couverture d’événements, news, essais de nouveaux modèles, articles et enquêtes.
Découvrez des articles similaires