easygo.tn
easygo.tn easygo.tn
Accueil > Le magazine automobile en Tunisie > Les passionnés > Luigi Colani, le « Léonard de Vinci » d’époque !

Le MAG'

Les passionnés

Luigi Colani, le « Léonard de Vinci » d’époque !

 Luigi Colani, le « Léonard de Vinci » d’époque !

Le passionné de la semaine est Luigi Colani, un designer allemand, dont le père est italien et la mère polonaise. Un melting-pot culturel qui lui a très vite permis de s’ouvrir au monde et d’élargir ses horizons. Né à Berlin, le 2 août 1928 sous le nom de Lutz Colani, il échangera en 1971 son prénom pour celui de « Luigi », à forte connotation italienne.

Luigi Colani

Un touche-à-tout
Luigi Colani a étudié la sculpture et la peinture aux Beaux-arts de Berlin avant de partir pour Paris étudier l’aérodynamique à la Sorbonne. Depuis 1950, il passe son temps à repenser l’aérodynamique des automobiles, pour le compte de constructeurs automobiles de renommée (BMW, Volkswagen, Ferrari, Fiat, Alfa Romeo, Lada, Lancia…) mais aussi pour des constructeurs aéronautiques tels que Boeing et Rokwell pour lesquels il sculpte des avions polymorphes dotés d'hélices expérimentales. Il a aussi conçu des designs ultra-futuristes de trains à vapeur soviétiques d’aéronefs et de camions.

  
Mais Luigi Colani est un designer insatiable ! En plus des moyens de transport, il dessine des meubles, des vêtements, des accessoires de mode, des téléviseurs, des pianos, des stylos, des appareils photo (Canon modèle T-90)…. Inventeur du concept « Bio-design », ce designer de génie puise son inspiration dans sa recherche d’une relation optimale entre l’homme et l’objet. Son talent est aujourd’hui reconnu et apprécié à l’échelle mondiale ! Il dirige actuellement le « Colani Design Germany » et collabore avec plusieurs marques de renom. Longue vie à l’artiste !

Auteur : R.B.A    eMail : rym@easygo.tn
Avec une expérience de plus de dix ans dans le journalisme et la rédaction web, R.B.A s’intéresse à l’actu du monde auto, au lancement de nouveaux modèles et aux news insolites.