easygo.tn
easygo.tn easygo.tn
Accueil > Le magazine automobile en Tunisie > Les passionnés > Michael Schumacher : le "Baron Rouge" de la Formule 1

Le MAG'

Les passionnés

Michael Schumacher : le "Baron Rouge" de la Formule 1

Michael Schumacher : le "Baron Rouge" de la Formule 1

C’est aujourd’hui, vendredi 3 janvier, que Michael Schumacher aura 45 ans. Loin de pouvoir fêter cet heureux événement avec ses proches, le septuple champion du monde F1 est actuellement entre la vie et la mort, plongé dans un coma artificiel suite à son très grave accident de ski, survenu dimanche dernier à Méribel (Savoie), sa tête heurtant violement un rocher. Schumi, comme se plaisent à l’appeler ses fans, a subi deux opérations chirurgicales et malgré une légère amélioration, son état est jugé encore critique.

Triste anniversaire

A l’occasion de son anniversaire, les Tifosi (supporters de la Scuderia Ferrari avec laquelle Schumacher a remporté 5 de ses 7 titres) organiseront devant le CHU de Grenoble où l’ancien pilote est hospitalisé une marche silencieuse, colorée de rouge, couleur emblématique de l’écurie italienne. Par contre, pour le club de fans de Kerpen, la ville où il a grandi, il n’est pas question d’organiser n’importe quel événement car «l'anniversaire de Schumacher n'est pas une occasion de faire la fête». Des fans ont quand même accroché leurs casquettes à la grille du club en signe de soutien à Schumi. Tous espèrent que leur champion gagnera cette ultime bataille et s’en sortira avec le moins de dégâts possibles.

Le roi des circuits F1

Souvent aimé, parfois détesté mais jamais (jusque là) égalé, Michael Schumacher est un dur parmi les durs, avec un moral d’acier et une combativité à toute épreuve. C’est l’homme qui rafle tout sur son passage : 307 courses, 68 pole positions, 91 victoires en Grand Prix, 7 titres de champion du monde F1. Ironie du sort, le champion qui a passé 19 ans de sa vie à rouler à plus de 200 km/h est actuellement au coma à cause… d’une chute au ski. Skiait-il trop vite ? Ses équipement de ski étaient-ils défectueux (son casque s’est notamment fendu en deux lors de la chute) ? La piste de ski manquait-t-elle d’indications ? Pour le moment, beaucoup de questions restent en suspend. Une enquête vient d’être ouverte par le parquet d’Albertville pour définir la responsabilité de chacun.

Retour sur la carrière en or de la légende du sport automobile, Schumacher, alias le « Baron rouge » !

•    1969. Naissance le 3 janvier de Michael Schumacher à Hürth-Hermülheim, près de Cologne en Allemagne

•    1991. Le pilote allemand fait ses premiers pas en Formule 1, au volant d’une Jordan à Spa-Francorchamps puis est engagé par Benetton. Il remportera deux de ses 7 titres avec cette écurie, alors qu’il n’est âgé que de 25 ans.  

•    1996. La vie de Schumi va être bouleversée lorsqu’il quittera Benetton pour Ferrari. Il y connaitra ses plus gros succès et se liera d’amitié avec Jean Todt, N°1 de la Scuderia à l’époque. Un pari gagnant !

•    1997. les débuts chez Ferrari sont laborieux, marqués par cet accrochage avec Jacques Villeneuve au Grand Prix d'Europe, qui lui vaudra à la fois une réputation de pilote dangereux et de laisser filer le titre au détriment du Canadien

•    2000 – 2004. Malgré des débuts frileux, Schumacher s’impose petit à petit et raflera cinq championnats du monde consécutifs entre 2000 et 2004.

•    2003. Parti de la septième place sur la grille et malgré une pluie battante ainsi que le tout récent décès de sa mère, Schumacher remporte son 6ème titre de champion du monde sur la circuit mythique d’Indianapolis. La rage de vaincre, la revanche du champion !

•    2005. C’est l’année de toutes les difficultés. Au volant d'une voiture aux performances décevantes, Schumi doute de lui et de ses compétences et n’arrive à s'imposer qu'une seule fois (Indianapolis, USA) pendant toute la saison.

•    2006. Michael Schumacher, Vice-Champion de la saison, annonce le 10 septembre, son départ à la retraite.

•    2009. La planèteF1 retient son souffle, le lion pourrait de nouveau entrer dans l’arène. Le pilote a en effet repris ls entrainements pour le pilote et a passé une journée de tests le 31 juillet au Mugello sur une F2007. Mais ce sera pour une autre fois ! Suite à un accident de moto, Schumacher n’est pas sûr d’être prêt pour reprendre le chemin des circuits.  

•    2010. Retour à la case compétition, avec Mercedes cette fois. Mais depuis son départ à la retraite, une nouvelle génération de jeunes pilotes (Hamilton, Webber, Alonso…) surdoués et ultra compétitifs a émergé et Schumi ne fait plus le poids face à eux.

•    2012. C’est à Silverstone, en juillet, que Schumacher décroche son tout dernier podium et annonce en octobre son départ définitif à la retraite, à l’âge de 43 ans.

•    2013. L’écurie Lotus, en lice pour le titre de dauphin de la saison et à la recherche d'un remplaçant à Kimi Räikkönen, déclaré forfait pour les deux derniers GP de l’année a contacté Schumacher qui a refusé la proposition. Puis à quelques jours de la fin de l’année, le dimanche 29 décembre plus précisément, l’ancien pilote fait un grave accident de ski et plonge dans le coma.

•    2014. Espérons un prompt rétablissement pour la plus grande légende de l’histoire de la Formule 1. Longue vie au champion !

Auteur : R.B.A    eMail : rym@easygo.tn
Avec une expérience de plus de dix ans dans le journalisme et la rédaction web, R.B.A s’intéresse à l’actu du monde auto, au lancement de nouveaux modèles et aux news insolites.
Découvrez des articles similaires