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Fiat Panda Cross, la Panda des baroudeurs

Fiat Panda Cross, la Panda des baroudeurs

Déclinaison de la Panda 4 x 4, la Panda Cross s'offre une panoplie de parfait baroudeur et des capacités de franchissement améliorées.

C'est la seconde fois que le constructeur transalpin Fiat propose une Panda Cross dans sa gamme. Dérivé du modèle 4 x 4, ce nouveau modèle commercialisé à la rentrée se reconnaît au premier coup d'œil. Les bas de caisse latéraux se dotent de nouvelles protections tandis que la face avant est profondément remaniée. Elle se signale par de nouveaux feux longue portée installés à côté des blocs optiques. Le bouclier adopte une nouvelle plaque de protection reconnaissable à ses alvéoles. Elle permet d'améliorer l'angle d'attaque de 3 degrés (24°) par rapport à la Panda 4 x 4. L'angle de sortie progresse aussi de 2 degrés (32°). En combinant ces améliorations avec une garde au sol augmentée jusqu'à 161 mm pour la version TwinAir et 158 mm pour la Multijet, vous accédez à des capacités de franchissement rehaussées. Dans le même temps, dès que les roues avant patinent, une partie du couple est transférée aux roues arrière par un embrayage piloté électroniquement. Comme pour la Panda 4 x 4, une touche ELD autorise un freinage sélectif de chacune des roues pour limiter le patinage au démarrage.

Le système de la Panda Cross repose sur le sélecteur «Terrain Control» jouant sur trois modes: automatique, 4 x 4 permanent et Hill Descent Control. En mode 4 x 4 permanent, le conducteur s'appuie sur une transmission intégrale jusqu'à 50 km/h pour évoluer sur des sentiers battus ou sur des sols très glissants, la neige par exemple. Avec le troisième mode, la voiture gère automatiquement l'accélérateur et les freins pour descendre une pente très raide. Par ailleurs, la petite Fiat est aussi équipée de série de pneumatiques tous temps ou toutes saisons.

Deux motorisations sont associées à la version Cross: le 1.3 Multijet turbo diesel et le 0,9 TwinAir turbo. Ces deux motorisations sont équipées de la coupure du moteur à l'arrêt. En progression de 5 chevaux, les puissances revendiquées par le 4-cylindres diesel et le bicylindre TwinAir sont de respectivement 80 et 90 ch. Ces deux versions annoncent des consommations de 4,7 l/100 km (125 g/km de CO2) et de 4,9 l/100 km (114 g/km de CO2). La version essence est associée à une transmission manuelle à 6 rapports agrémentée d'une première courte pour faciliter les démarrages sur des sols à faible adhérence ou l'évolution dans les bourbiers.

D'après communiqué

 

Auteur : M.A    eMail : makrem@easygo.tn
Journaliste polyvalent, M.A s’est spécialisé depuis 3 ans dans l’actualité automobile : couverture d’événements, news, essais de nouveaux modèles, articles et enquêtes.
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