easygo.tn
easygo.tn easygo.tn
Accueil > Le magazine automobile en Tunisie > News > HondaJet : le premier avion de série s'envole enfin

Le MAG'

News

HondaJet : le premier avion de série s'envole enfin

HondaJet : le premier avion de série s'envole enfin

L'affaire n'aura pas été simple. Honda Aircraft Company (HAC) a enfin pu annoncer le vol inaugural du premier exemplaire de série de son HondaJet, le 27 juin. Avec ce vol, l'avionneur japonnais fait un grand pas vers la certification de son biréacteur léger. Celle-ci est espérée pour le premier trimestre 2015. Un événement que beaucoup jugeaient hypothétique il y a encore peu, mais l'avancement du programme laisse penser que HAC va s'accrocher jusqu'au bout.Son PDG, Michimasa Fujino, y croit : « Avec ce premier vol, le programme HondaJet est entré dans une nouvelle phase excitante alors que nous nous préparons pour les livraisons »


Le premier HondaJet de série a fait son vol inaugural le 27 juin 2014. © Honda Aircraft Company

Le vol n'a pas eu lieu au Japon, mais à Greensboro en Caroline du Nord (Etats-Unis), où se trouve le siège de HAC. L'appareil a décollé en milieu de matinée (10h18, heure locale) de l'aéroport international de Piedmont Triad, devant un millier d'employés réunis pour l'occasion. Sous le commandement de Warren Gould, il a atteint l'altitude de 15 500 pieds (4 724 m) et la vitesse de 348 nœuds (644 km/h). Au cours des 84 minutes de vol, l'équipage a testé la manoeuvrabilité à haute et basse vitesse, la fonctionnalité de l'avionique et des systèmes, tels que les trains d'atterrissage, les volets et les aérofreins. C'était aussi la première fois qu'un HondaJet était équipé des petits turbofans HF120 de GE Honda Aero Engines, qui constituent sa motorisation de série.

Annoncé pour l'été lors du salon européen de l'aviation d'affaires Ebace, ce premier vol s'est donc déroulé dans les temps. Cela n'empêche pas HAC de cumuler toujours plus de trois ans de retard pour la mise en service de son appareil. L'avionneur a d'ailleurs annoncé les débuts opérationnels du HondaJet en 2015, et non plus au premier trimestre 2015.

D'après communiqué

Auteur : M.A    eMail : makrem@easygo.tn
Journaliste polyvalent, M.A s’est spécialisé depuis 3 ans dans l’actualité automobile : couverture d’événements, news, essais de nouveaux modèles, articles et enquêtes.
Découvrez des articles similaires