easygo.tn
easygo.tn easygo.tn
Accueil > Le magazine automobile en Tunisie > News > MINI: Zoom sur son Clubman Concept 6 portes !

Le MAG'

News

MINI: Zoom sur son Clubman Concept 6 portes !

MINI: Zoom sur son Clubman Concept 6 portes !

Au Salon international de l'automobile de Genève 2014, la MINI montre avec le MINI Clubman Concept, une nouvelle déclinaison exclusive. Avec 26 centimètres de plus en longueur et presque 17 centimètres de plus en largeur que le MINI Clubman actuel, le MINI Clubman Concept se distingue avec sa maturité, sa souveraineté et son élégance. Des détails haut de gamme, un espace généreux et des matériaux choisis complètent le design exclusif de ce concept.

«Le MINI Clubman Concept incarne le développement du MINI Clubman : habitacle plus généreux, avec un air à la fois intelligent, espiègle et singulier. En bref : plus de voiture, plus de MINI», déclare Adrian van Hooydonk, directeur de BMW Group Design, pour expliquer l'approche de ce modèle. Depuis plus de 50 ans, MINI est synonyme d'espace maximal sur une surface minimale. Avec 26 centimètres de plus en longueur et presque 17 centimètres de plus en largeur que le MINI Clubman actuel, le MINI Clubman Concept transpose cette prétention dans une nouvelle classe de véhicule.

Bien qu'ayant des dimensions extérieures plus grandes, on voit au premier regard que le MINI Clubman Concept est une MINI typique. La ligne de toit allongée, dont les proportions incarnent l'agilité typique MINI, laisse deviner le grand espace utile du véhicule. Simultanément, elle confère à la silhouette une élégance authentique soulignée, de plus, par les surfaces généreuses. La nuance de couleur vive et chaude «Berry Red» rehausse de matière optimale les surfaces et les formes des flancs. Le toit, qui se décline dans la couleur «Blade» – un gris métallisé –, constitue un contraste élégant avec la teinte rouge de la carrosserie.

Les icônes de design MINI classiques, telles que la grille de calandre, les éléments typiques «Side Scuttle» et «Black Band», ou les feux caractéristiques, se présentent sous des formes haut de gamme affûtées. L'interprétation moderne de ces éléments confère au MINI Clubman Concept une allure plus adulte et charismatique. De même, l'aérodynamisme et l'écoulement d'air sont clairement mis en relief dans le design extérieur. Toutes les ouvertures et sorties sont intégrées dans la géométrie et se déclinent sous une forme élégante. Les passages de roues clairement définis et le becquet de toit accentuent l'allure dynamique et soulignent l'impression globale sportive.

Tout comme l'extérieur, l'habitacle du MINI Clubman Concept a atteint une nouvelle dimension. Avec quatre portes et cinq places assises complètes, le MINI Clubman Concept offre un espace généreux pour le développement d'un style de vie actif.

À noter en particulier les matériaux exceptionnels : le cuir nubuck de couleur Sky Blue clair, le cuir brillant dans un ton Red Berry soutenu et le cuir Walknappa créent une atmosphère intérieure exclusive et fortement expressive. Des éléments en argent patiné posent des accents haut de gamme. La patine leur confère le caractère d'objets déjà utilisés qui tiennent à cœur. Des inserts décoratifs veinure hêtre chaulée bleu confèrent une élégance moderne. Les deux tissus expressifs «Tweed Grey» et «Black Twill» ajoutent une note contrastée aux attributs de valeur classiques que sont le bois, le cuir et l'argent et procurent une expérience d'habitacle typiquement MINI. De petits détails, tels que les boutons avec l'Union Jack appliqués sur les sièges et la console centrale, les surpiqûres, passepoils ou surfaces d'accentuation rouges dans les stores anti-soleil qui n'apparaissent que lorsque ces stores sont baissés, confèrent une touche surprenante au caractère affiné du MINI Clubman Concept.

L'élément prédominant de l'habitacle du MINI Clubman Concept est le tableau de bord habillé de cuir. Sertie d'une barrette veinure hêtre chaulée bleu et vernis porcelaine blanc, la partie supérieure noire du tableau de bord semble planer. Un éclairage indirect d'arrière-plan du joint souligne cette impression et confère à l'espace conducteur et passager avant une ambiance de très haute qualité. Les diffuseurs d'air droits sont logés à l'intérieur des barrettes argentées patinées. Une surface de finition Black Chrome aménagée entre les diffuseurs d'air fournit des informations supplémentaires au conducteur et au passager avant en cas de besoin. L'ébauche de dessin à losange «Faded Diamonds confère à la surface de finition Black Chrome une structure de haute qualité. La partie inférieure du tableau de bord arbore un cuir brillant Berry Red et constitue un contraste à la fois extroverti et de haute valeur par rapport à la forme discrète de la partie supérieure.

L'affichage de l'écran dans la colonne centrale (160 mm x 150 mm) change suivant le contenu ou la situation de conduite. Les fonctions déterminantes sont affectées aux trois commodos à bascule intelligents «Toggles» suivant le contenu sélectionné et la situation de conduite. De plus, les trois «Toggles» sont programmables à l’envi, et des fonctions prédéterminées peuvent leur être affectées librement.

D’après communiqué

Auteur : R.B.A    eMail : rym@easygo.tn
Avec une expérience de plus de dix ans dans le journalisme et la rédaction web, R.B.A s’intéresse à l’actu du monde auto, au lancement de nouveaux modèles et aux news insolites.
Découvrez des articles similaires