easygo.tn
easygo.tn easygo.tn
Accueil > Le magazine automobile en Tunisie > Sécurité routière > New Technology : Volvo travaille sur un détecteur de fatigue

Le MAG'

Sécurité routière

New Technology : Volvo travaille sur un détecteur de fatigue

New Technology : Volvo travaille sur un détecteur de fatigue

La fatigue au volant, le téléphone portable et l’alcool sont les plus dangereux ennemis des automobilistes. En effet, ils seraient à l’origine de la majorité des accidents routiers dans le monde. C’est pourquoi les équipes « Recherche et Développement » des constructeurs automobiles  s’intéressent de près à ce trio ravageur et essaient de trouver des solutions à la pointe de la technologie pour prévenir les risques d’accidents.

Parmi ces constructeurs, Volvo se distingue par sa forte implication dans la recherche, de la sécurité et des technologies embraquées. La compagnie suédoise a déjà fait la promesse, il y a quelques temps, d’une voiture sans mort ni blessé grave d’ici 2020.
C’est dans cette optique que Volvo annonce travailler sur un nouveau genre de détecteur, intégré au niveau du tableau de bord et qui permettrait de déceler l’état de fatigue et la somnolence chez les conducteurs de véhicules.

« De petites leds éclairent le conducteur avec une lumière infrarouge, ensuite contrôlée par le détecteur. La lumière infrarouge est juste en dehors des longueurs d’onde auxquelles l’œil humain est sensible », détaille Volvo précisant au passage que certains véhicules tests officient actuellement comme labos technologiques roulants.

A noter que ce genre de détecteur est déjà disponible chez Lexus, dans la Golf VII et la nouvelle Passat. Où est donc l’innovation ? Volvo parle d’un détecteur plus fiable et plus performant, qui serait directement connecté aux autres outils d’aide à la conduite : freinage automatique, alerte anticollision, régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au volant …

Auteur : R.B.A    eMail : rym@easygo.tn
Avec une expérience de plus de dix ans dans le journalisme et la rédaction web, R.B.A s’intéresse à l’actu du monde auto, au lancement de nouveaux modèles et aux news insolites.
Découvrez des articles similaires