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Peugeot 208 GTi

Peugeot 208 GTi

La Peugeot 208 GTi est la version sportive de la nouvelle citadine du Lion, la Peugeot 208, équipée du moteur essence turbocompressé 1.6 THP de 200 chevaux. Ayant rencontré un fort succès auprès des amateurs de Peugeot 207, la version GTi (anciennement RC) est donc également reconduite sur la Peugeot 208. La 208 GTi rend hommage à l’histoire de Peugeot en sport automobile, et relance les valeurs de la mythique 205 GTi : puissante et légère, mais aussi économique.

Peugeot 208 GTi : la ré-génération du mythe, façon moderne
La Peugeot 208 GTi a été présentée au Salon de Genève 2012 sous la forme d’un concept-car, la Peugeot 208 GTi Concept…
La version définitive, très proche du concept, a été présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2012, pour une commercialisation au printemps 2013.
Les commandes de la 208 GTi sont possibles depuis le 27 septembre 2012, pour une livraison en avril 2013 (pour la 208 GTi de série et l’édition spéciale 208 GTi Limited Edition), à l’occasion du lancement commercial de la 208 GTi. La Peugeot 208 GTi est une petite sportive joueuse, performante, sûre et chic. C’est une interprétation contemporaine du mythe GTi, avec d’excellentes qualités routières pour une berline compacte 3 portes.


Style extérieur Peugeot 208 GTi
Destinée à un public averti, la Peugeot 208 GTi impressionne et affirme son identité : sportive et raffinée. Elle se distingue par de nombreux signes distinctifs et équipements extérieurs spécifiques :

  • Projecteurs avant halogènes spécifiques, équipés d’un guide de lumière de dernière génération flat-guide; clignotants et éclairage diurne à LED
  • Calandre avant spécifique noire laquée et chromée façon damiers, avec jonc inférieur rouge
  • Jonc de jupe arrière spécifique noir brillant avec insert chromé
  • Double sortie d’échappement chromée trapézoïdale
  • Bas de caisse et élargisseurs d’ailes
  • Etriers de freins peints en rouge
  • Becquet de toit
  • Jantes aluminium « Carbone » 17" diamantées, à la peinture Storm et au vernis mat
  • Coques de rétroviseur, enjoliveurs d’antibrouillard, lécheurs de vitre et enjoliveurs de custode chromés brillant
  • Sigles GTi chromés sur fond rouge, sur la malle arrière et les enjoliveurs de custode
  • Sigles Peugeot à lettres rouges

Style intérieur Peugeot 208 GTi
A l’intérieur, la Peugeot 208 GTi vous accueille dans un habitacle sportif haut de gamme, mêlant cuir pleine fleur et tissu en maille, qui vous plonge dans une harmonie stimulante par l’association de rouge, noir et chrome satin :

  • Garnissage intérieur : sièges Sport siglés GTi, habillés de cuir « Club Nappa » pleine fleur et tissu « Maille Caro », avec ligne rouge sur l’assise et maintiens latéraux rouges
  • Ceintures de sécurité noires à liséré rouge
  • Ciel de pavillon noir mistral
  • Surtapis haut de gamme, bordés de noir surpiqué rouge
  • Planche de bord en TEP PU noir à surpiqûres rouges, avec décor en dégradé rouge vers noir (entre l’écran tactile et le combiné)
  • Volant cuir pleine fleur perforé spécifique avec insert chromé siglé « GTi », et repère en cuir rouge
  • Crosses de porte à dégradé rouge vers noir
  • Décors d’aérateurs et décors latéraux de l’écran tactile noirs laqués
  • Seuils de porte « Peugeot » à lettres rouges, pédalier et repose-pied en aluminium
  • Pommeau de levier de vitesses aluminium « chrome satin » avec insert latéral rouge
  • Combiné spécifique : signature lumineuse spécifique, joncs de cadrans chromés rétroéclairés rouges par LED, fond de compteurs en aluminium brossé avec motifs à damiers et aiguilles blanches
  • Surpiqûres GTi rouges : sièges, volant cuir, poignée de frein à main cuir, soufflet du levier de vitesses, surtapis, planche de bord TEP

Motorisation Peugeot 208 GTi
Moteur Peugeot 208 GTi La Peugeot 208 GTi est équipée de la toute dernière génération du bloc essence turbo-compressé 1,6 litres THP, développant 200 chevaux (EP6 CDTX, issu de la collaboration PSA/BMW et qui équipe les Peugeot 308 GTI, RCZ et autres Citroën DS4 et DS5) et proposée avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports raccourcis.

Légère, avec ses 1 160 kg sur la balance, la Peugeot 208 GTi permet des accélérations et des reprises de premier ordre : le 0 à 100 km/h est abattu en 6,8 secondes ! Elle possède notamment un excellent rapport poids/puissance (5,8 kg/ch, contre 7 kg/ch pour la 205 GTi !), et dispose d’un couple généreux de 275 Nm grâce à son turbo twinscroll avec overboost. Elle réalise de plus une véritable prouesse en émettant seulement 139 g de CO2/km !

  • Puissance maximale : 147 kW soit 200 ch
  • Couple maximal : 275 Nm
  • Rapport poids / puissance : 5,8 kg/ch
  • Accélération – 0 à 100 km/h : 6,8 secondes
  • Reprises – 80 à 120 km/h en 5è : moins de 7 secondes
  • 1000 m départ arrêté : 26,9 s
  • Vitesse maximale : 230 km/h
  • Consommation mixte : 5,9 l/100 km
  • Emissions de CO2 : 139 g de CO2/km

Comportement routier Peugeot 208 GTi
La Peugeot 208 GTi offre un plaisir de conduite incisif grâce au châssis joueur et agile. Réactive, elle se balance d’une corde à l’autre avec une grande précision.
Elle dispose d’un châssis retravaillé avec voies élargies de 10 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière, d’un freinage à disques ventilés de 302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière, ainsi que d’une ligne d’échappement spécifique, à la sonorité envoûtante.
Les ressorts, tarage des amortisseurs, barre anti-dévers, berceau avant et traverse arrière ont été rigidifiés, la direction a été revue pour plus de fermeté et de précision, et les liaisons au sol sont spécifiques.

  • Ligne d’échappement spécifique à la sonorité travaillée
  • Voies élargies de 10 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière
  • Disques de freins ventilés, de 302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière
  • Contrôle dynamique de stabilité (ESP) entièrement déconnectable

D'après communiqué

Auteur : M.A    eMail : makrem@easygo.tn
Journaliste polyvalent, M.A s’est spécialisé depuis 3 ans dans l’actualité automobile : couverture d’événements, news, essais de nouveaux modèles, articles et enquêtes.
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