easygo.tn
easygo.tn easygo.tn
Accueil > Le magazine automobile en Tunisie > Wikiauto > Puissance des moteurs: une histoire de chevaux !

Le MAG'

Wikiauto

Puissance des moteurs: une histoire de chevaux !

Puissance des moteurs: une histoire de chevaux !

En parlant de puissance automobile, l'unité officielle du système international est le Watt. Toutefois, on parle encore de cheval-vapeur et de cheval fiscal. A ne pas confondre entre ces 2 unités de mesure. Mais que viennent faire ces appellations équestres dans le monde automobile ?

Cheval vapeur (CH):
Datant du début de l’histoire automobile, le cheval vapeur (ch) était un moyen de comparaison de la puissance du moteur à celle d'un certain nombre de chevaux. A la fin du 18ème siècle et avec l’apparition des machines à vapeur, il a fallu déterminer d’une manière simple leur puissance. Le cheval étant à cette époque la référence de puissance des attelages, le physicien James Watt proposa d’utiliser en référence tout simplement un cheval.

Concrètement, le cheval vapeur indique l'énergie nécessaire à fournir, pour soulever (et non pas déplacer) un poids de 75 kg à un mètre du sol en une seconde.
L’abréviation du cheval vapeur en anglais est HP (horsepower) et en allemand PS (Pferdestärke).

La puissance vapeur d’un véhicule diffère d’un pays à un autre. Il y a en effet deux écoles et donc deux mesures possibles :
D.I.N : Cette norme allemande, établie par le Deutsche Institut für Normung DIN (Institut allemand de normalisation) indique la puissance d'un moteur équipé de ses accessoires.
S.A.E : Cette norme américaine, établie par la Society of Automotive Engineers (Société des ingénieurs de l'automobile) indique la puissance d'un moteur nu.
1 ch = 736 watts
Pour convertir les chevaux vapeur en Kw, il suffit de multiplier le nombre de chevaux (ch) par 0.736 et ainsi connaitre la vraie puissance du moteur.

Cheval fiscal (CV) :
Le cheval fiscal est une unité administrative, créée par l’Etat, qui permet de déterminer le montant des taxes à payer pour une voiture (vignette, carte grise, …) ou encore le prix de l’assurance. La puissance fiscale est calculée en fonction de la puissance réelle et aussi de la quantité de CO2 produite. Plus le nombre de chevaux fiscaux est élevé pour un véhicule et plus les taxes sont chères.

Voici un petit schéma pour déterminer la puissance fiscale d'un véhicule (Oui c'est vrai, c'est complique ! )

Pour résumer, le cheval vapeur (ch) exprime la puissance réelle du moteur tandis que le cheval fiscal (cv) est une unité administrative définie par l'État servant à calculer les différentes taxes des véhicules...

Auteur : R.B.A    eMail : rym@easygo.tn
Avec une expérience de plus de dix ans dans le journalisme et la rédaction web, R.B.A s’intéresse à l’actu du monde auto, au lancement de nouveaux modèles et aux news insolites.