easygo.tn
easygo.tn easygo.tn
Accueil > Le magazine automobile en Tunisie > Wikiauto > Tunisie - Achat d’une voiture d'occasion: check-list !

Le MAG'

Wikiauto

Tunisie - Achat d’une voiture d'occasion: check-list !

Tunisie - Achat d’une voiture d'occasion: check-list !

ACHAT
Avant d’acheter une voiture qui a déjà roulé,  faites attention aux petits détails :
Après accord sur le prix, achetez 2 exemplaires d’un contrat de vente de voiture d’une librairie et remplissez- les à l’identique. La signature des contrats se fait à la mairie la plus proche.
Le paiement de la somme due se fait en liquide, par virement bancaire/postal,  par chèque ou par chèque certifié.

Avant de dire bye-bye à l’ancien proprio...
Avant de prendre le volant de votre nouvelle voiture, n’oubliez pas de récupérer la carte grise et le double de la clé. N’oubliez pas aussi de vérifier le niveau d’huile, d’eau et de carburant.

CERTIFICAT D’IDENTIFICATION ( معاينة )
Pour obtenir un certificat d’identification, vous devez vous rendre dans le centre de visite technique le plus proche de votre domicile. Un agent vérifiera certains détails techniques du véhicule pour s’assurer de leur conformité avec ce qui est indiqué sur la carte grise, tels que le numéro de châssis, la plaque d’immatriculation… Ceci prend une demi-heure au maximum et coûte 6DT.

CHANGEMENT DE CARTE GRISE
En Tunisie, le changement de carte grise se fait dans un des centres de l’Agence Technique des Transports Terrestres (plus connue sous l’appellation service des mines en Tunisie). Pour obtenir une nouvelle carte grise à votre nom, il faut vous munir de :
- l’ancienne carte grise
- le certificat d’identification
- une quittance d'impôt récente
- le contrat de vente
- la quittance de paiement de la vignette
- une copie de la Carte d’Identité Nationale (CIN)
- une fiche de renseignement disponible au service des mines
- une somme d'argent (qui dépendra de la puissance fiscale et de la catégorie du véhicule)

ASSURANCE AUTO
Contracter une assurance automobile est un passage obligé pour tout propriétaire de véhicule. La formule basique couvre la responsabilité civile (dommages causés à autrui) du conducteur ou du gardien du véhicule. Mais nombreuses sont les compagnies qui proposent des formules personnalisées selon le besoin du client. Prenez votre temps (pas trop quand même !) pour comparer les offres proposées et optez pour celle qui vous convient le mieux. Pour signer votre contrat d’assurances auto, il faut vous munir de votre carte grise et de la somme qui variera selon le type de véhicule et la formule souhaitée.

Lire aussi:

- Annonce auto : 3 astuces pour vendre vite et bien !

- Lavage auto à domicile : les plus et moins

- Visite technique: le rendez-vous annuel de contrôle

Auteur : R.B.A    eMail : rym@easygo.tn
Avec une expérience de plus de dix ans dans le journalisme et la rédaction web, R.B.A s’intéresse à l’actu du monde auto, au lancement de nouveaux modèles et aux news insolites.